Nos actualités en prêt immobilier

Crédit immobilier modulable : 3 choses à savoir

Crédit immobilier modulable : 3 choses à savoir

La perte d’emploi, une augmentation de salaire ou l’arrivée d’un enfant sont autant d’évènements susceptibles d’avoir des répercussions sur un crédit immobilier. Or avec un prêt classique, impossible de suspendre des mensualités ou de les faire varier à la hausse ou à la baisse. Le crédit immobilier modulable présente l’avantage, pour son souscripteur, de bénéficier d’un crédit à taux fixe tout en permettant de modifier les remboursements selon ses volontés : suspension, variation de la mensualité à la hausse ou à la baisse... Ce crédit s’adapte aux aléas de la vie.

 Des mensualités de remboursement de prêt immobilier modulables

L’avantage majeur du crédit immobilier modulable réside dans la possibilité d’augmenter ou de diminuer le montant des mensualités de remboursement quand il le souhaite en fonction des événements de la vie. Une augmentation de salaire peut conduire à permettre de payer des mensualités plus importantes afin de réduire la durée de remboursement. Une perte d’emploi peut, au contraire, contraindre l’emprunteur à diminuer le montant de ces mensualités pour lui permettre de retrouver un emploi sans avoir à subir des difficultés financières importantes. Attention toutefois, une grande partie des contrats de crédit modulable prévoit que cette variation soit seulement temporaire ou qu’elle ne puisse intervenir qu’une fois dans l’année. Qu’il s’agisse d’une variation à la hausse ou à la baisse des mensualités, le meilleur taux du crédit immobilier reste fixe.

 Suspension ou report des mensualités du prêt modulable

Grâce au crédit immobilier modulable, l’emprunteur peut demander à l’établissement prêteur de suspendre, sur une courte durée, le remboursement du prêt. Cette option prévue dans le contrat de prêt permet de faire face aux "coups durs" et aux difficultés financières provisoires. En moyenne, la durée de suspension des mensualités prévue au contrat est de six à deux ans. Les échéances de prêt reprennent à l’issue de la période de suspension. La durée du prêt initialement prévue au contrat est rallongée de la même durée.

 Remboursement anticipé partiel et prêt modulable

Pendant toute la durée du crédit modulable, l’emprunteur peut effectuer un remboursement d’une partie du capital restant dû. Ce remboursement appelé "remboursement partiel" est dans la plupart des crédits immobiliers subordonné au paiement de pénalités de remboursement anticipé. Certains contrats de crédit immobilier modulable prévoient la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé sans pénalité dans la limite d’un certain montant.

Posté le 31 Juillet 2018 © Guide du crédit