Qu'est-ce qu'un prêt immobilier ?

Info pratique : prêt immobilier

Il est envisageable d’obtenir un prêt immobilier sans apport. Les possibilités sont néanmoins restreintes, car toutes les banques ne le proposent pas.

La banque qui finance votre bien demande une garantie. Plusieurs choix sont possibles.

  • L’IPPD (Inscription du privilège de prêteur de deniers). En cas de non remboursement, la banque dispose de la possibilité de vendre le bien et de récupérer la dette. L’IPPD s’applique à hauteur du prix de vente du bien. Dans le cas d’un financement sans apport, l’hypothèque de 1er rang viendra en complément pour le financement des frais annexes. Un barème officiel définit le coût.
  • La caution. C’est un organisme qui se porte caution (sous réserve de l’étude et de l’accord) sur le financement au profit de la banque. Le coût est fonction du montant financé.
  • La caution mutuelle de fonctionnaire. Certaines mutuelles de la fonction publique proposent de cautionner le prêt immobilier (sous réserve de l’accord du prêteur). Le coût est variable selon les mutuelles.

Le taux d’endettement est primordial. C’est le ratio entre les revenus mensuels et les charges de prêt. La banque sera attentive également à la notion de reste à vivre. C’est la somme qu’il vous reste une fois les mensualités payées.

La gestion des comptes bancaires est prise en compte. C’est l’attitude de l’emprunteur par rapport aux dépenses personnelles. Il est préférable d’éviter les découverts trop fréquents et les incidents de paiement.

Enfin le profil est observé. Le prêt immobilier est un moyen pour les banques de capter des nouveaux clients. Une situation professionnelle stable est importante.

Il est obligatoire de s’assurer sur les garanties décès, perte totale et irréversible d’autonomie et arrêt de travail pour le financement de la résidence principale. Pour le financement d’un bien à but locatif, seul les garanties décès et perte totale et irréversible sont demandées.

Info pratique

Faites appel à Themis&Associés.

Prêt immobilier

Christophe Pouilly

Rachat de crédits

Jacques Devaux